Derrière ma porte - Petites formes pluridisciplinaires et participative chez l'habitant

« Derrière ma porte » est un événement pluridisciplinaire et intimiste. Il été créé pour la première fois le 12 juin 2010 chez Angélique Legrand, habitante du quartier de Moulins à Lille. Le but est d’investir une maison de la cave au grenier avec différentes petites formes artistiques : contes, marionnettes, danse, installations sonores, vidéo, expositions, performances etc.

Ces formes sont créées in situ, en collaboration avec les habitants de la maison ou du quartier et s’inspire de leurs histoires. L’objectif est d’inviter les spectateurs dans l’intimité et la convivialité d’une maison avec la volonté d’intégrer le spectacle et l’art dans la vie de la communauté. La maison est le lieu de vie intime par excellence de notre société. Grâce à cet évènement nous expérimentons une nouvelle manière d’aborder le spectateur, les relations entre voisins et d’utiliser l’art et la curiosité comme alternative à l’isolement et à l’individualisme.

crédits photos : Florian Le Goff

 
Dans ma maison - Occupation artistique de la cave au grenier

 

Durant une après-midi et une soirée, le collectif d'artistes de « Derrière ma porte » et les habitants investissent les recoins d’une maison habitée, un peu aménagée pour accueillir les spectateurs mais qui garde son ambiance, son histoire et celle des personnes qui y vivent. L’enjeu est d’occuper avec respect et fantaisie différents espaces quotidiens ou insolites de la maison : de la cuisine à la chambre à coucher en passant par la salle de bain et le placard à balai.Installations sonores, expositions, contes interactifs ou sensoriels, marionnettes, danse... les disciplines artistiques s’associent pour donner leur interprétation du lieu et de la notion « habiter ». Cependant la thématique peut varier suivant le contexte dans lequel s’inscrit le projet, et les envies des artistes et habitants participants.L’après-midi consiste en une déambulation à la découverte des différentes propositions artistiques, puis nous nous retrouvons dans le salon en début de soirée pour une veillée d’antan constituée de contes, musique, etc. Le tout dans un esprit de convivialité, d’ouverture d’esprit, de respect et de simplicité. La porte est grande ouverte aux petits comme aux grands et l’on se plaît à passer le seuil de cette vie inconnue et qui pourtant respire à deux pas de chez soi.

 

Pour en savoir plus :

 

Contes en aquarium - conte, son et vidéo

​​3-4 sessions de 40 min sur une journée ou demi-journée.

Tout public à partir de 5 ans

Jauge à déterminer en fonction du lieu (environ 30 personnes)

 

Conception collective en partenariat avec La Condition Publique (59)

Conteuses : Mathilde Arnaud et Sandrine Gniady

Univers sonore : David Hazebroucq

Univers vidéo : Bénédicte Alloing

 

A la manière d’une veillée d’antan, plongez dans un univers aquatique créé par projections vidéo, ambiance sonore et odeurs de Varech. Des sirènes contemporaines vous emmènent de l’océan glacé de l’Arctique aux rives arides du fleuve Sénégal pour découvrir les poissons, leurs histoires et légendes : drôles, cruelles, et poétiques. Un moment convivial, intimiste et sensoriel pour petits et grands conclu par la dégustation d’une mystérieuse soupe…

 

Pour en savoir plus :

crédits photos : Nives Romano

crédits photos : Nives Romano

L'Antre du dragon de maison - Création participative

​​A partir de 5 ans

Durée 45min (jusqu’à 4 représentations/après-midi)

Conteuse : Sandrine Gniady

Musicien : Jean Bernard Hoste

Vidéaste : Bénédicte Alloing

Comédienne : Mathilde Arnaud

avec la participation des habitants

Notre obsession à assigner à chaque chose une place et à chaque place une chose, nous pousse à ranger chambres, séjours, cuisines, greniers…. Par cette attitude irresponsable, nous détruisons progressivement l’environnement naturel du dragon de maison, au point que certains d'entre nous ne soupçonnent même plus son existence, faisant peser une menace cruelle sur la survie de cette espèce.Pourtant, ce sympathique représentant méconnu de l'engeance "dragonesque" présente un profil singulier parmi ses congénères : quel autre dragon peut se targuer d'assembler autour de son "âme " nos vieilleries, nos rebuts, déchets, objets égarés, pour constituer son corps ? Quel autre dragon réagit aux émotions humaines et à la musique ? Quel autre dragon a autant faim de connaissances ? Aucun bien sûr ! Fort de ce constat alarmant, le collectif I.R.E.A.L a décidé de mener une action coup de poing pour frapper les esprits et réveiller les consciences ! Grâce à l’aide de dragonophiles locaux, nos spécialistes ont déniché un spécimen près de chez vous ! Venez l’observer dans son milieu naturel et écouter son histoire en participant à notre action de sauvegarde du dragon de maison. Et qui sait en rentrant chez vous peut-être rencontrerez-vous le vôtre ?

Pour en savoir plus :

© 2014 by I.R.E.A.L. Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now